il y a 1 an
La newsletter est un moyen de communication super efficace et surtout très économique !
Elle permet de fidéliser votre clientèle, de développer un sentiment d'appartenance à votre marque très fort et également d'obtenir plus de conversions.
Dès que vous souhaitez communiquer sur vos actualités, vos nouveautés, vos promotions, vos partenariats ou encore les évènements auxquels vous participez !
La newsletter nécéssite de la régularité, mais il faut rester modéré dans vos envois et ne pas submerger vos clients de mails quotidiens.
Une newsletter nécéssite un temps de réflexion, puis de préparation. Il faut savoir rédiger un contenu clair et concis tout en suscitant l'interet du lecteur en lui donnant envie de cliquer sur les différents call to action ( boutons d'appel à l'action) que vous aurez mis en place dans votre mail.
Il faut vous munir d'un outil dédié tel que Mailchimp, Sendinblue, Mailjet .. Choisissez le bon outil adapté en fonction de vos besoins, certains proposent une facturation au nombre de mails envoyés dans le mois, d'autres au nombre de contacts dans votre liste.
En parlant de contacts, il est important que les clients de votre liste de contact, aient préalablement donné leur accord pour recevoir des mails commerciaux de votre part.
Comme pour toute action de communication, il est important d'analyser les résultats de votre campagnes !
Les outils proposés ci-dessus proposent tous une rubrique "statistiques" vous permettant de recueillir des données précieuses et d'optimiser ainsi vos prochaines campagnes.
Les trois indicateurs principaux à analyser sont le taux d'ouverture qui correspond au taux de personnes ayant ouvert votre mail, le taux de clic qui correspond sur au taux de lecteurs ayant cliqué sur un de vos call to action ainsi que le taux de désinscrits afin de voir si vous avez perdu plus ou moins d'abonnés à votre newsletter !